Au-moins 9 personnes ont perdu la vie dans des fortes pluies qui se sont abattues sur toute la partie du territoire de Kalehe en date du 28 au 29 novembre 2022.
Selon des nouvelles parvenues à LABEUR.INFO, il s’agit d’un éboulement qui est intervenu à Kaloba faisant des dégâts humains et matériels énormes.
D’après le cadre de concertation de la société civile joint à ce sujet, 5 corps ont été repêchés en date du 29 novembre et 4 autres corps en date du 30 Novembre.
Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne indique qu’à côté de ces 9 morts, se trouvent plusieurs autres blessés et 15 maisons emportées par les eaux de pluie à Murambi en groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu.
Il demande à toutes les autorités à tous les niveaux d’intervenir pour sauver la population victime de cette catastrophe naturelle.
Il plaide également pour la réhabilitation de la route nationale numéro II Bukavu-Goma et la RN3 Miti-Hombo pour écarter ces genres de drame.
Signalons que depuis le début du mois de novembre, “12 personnes sont mortes par la pluie, 2.356 maisons emportées et plus de 7 écoles”, indique le rapport de la société civile.
Jonas KASULA