Le regroupement politique et électoral Alternance 2018, fédération du Nord-Kivu, demande à son Secrétaire politique au niveau national de « rencontrer » le Président national de l’UNC Vital Kamerhe pour « clarifier » sa position vis-à-vis de ce regroupement et, ce « en déant 48 heures ».
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 1er décembre 2022, ce regroupement politique indique avoir suivi sur les réseaux sociaux et les médias, « différentes nominations » faites par le Président de la République mais à leur grande surprise « ils n’ont pas été pris en considération ».
Dans cette déclaration, Alternance 2018 déplore la manière de faire de son allié « UNC » qui, malgré leur collaboration, n’a pu aligner un membre de ce regroupement sur aucun poste.
« Le constat est très amer à l’égard de notre allié qui est l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, alors que l’Alternance 2018 soutient totalement, en tout et pour toute la lutte politique mais quand il faut partager le butin, notre allié ne nous considère guère. Il est inconcevable que nous chassons ensemble pour être écartés lors du partage du butin », lit-on dans cette déclaration.
Pendant ce temps, ce regroupement politique rappelle à « son autorité morale » Vital Kamerhe que « qu’il avait accompagné l’UNC dans les élections présidentielles de 2018 sous l’accord CAP pour le changement sur toute l’étendue de la République mais pas des signes palpables de reconnaissance de sa part ».
Dans une ordonnance signée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, des mandataires des entreprises de l’État et de la petite territoriale ont été nommés.
L’on signale également le remplacement des Maires des villes et bourgoumestres des communes sur toute l’étendue de la RDC.
Jonas KASULA depuis Goma