Les lauréats du Prix annuel JDH édition 2022 sont désormais connus. La nouvelle est tombée le samedi 10 décembre 2022 lors d’une cérémonie de remise des prix tenue à Kinshasa.
Le premier prix de ce concours organisé par Journaliste pour les Droits Humains (JDH) a été remporté par la journaliste Marie-Jeanne Molly MUPELA depuis la province de Kasaï Oriental suivi de Flore KAYALA pour le deuxième prix.
Marie-Jeanne MUPELA est une journaliste d’investigation et bloggeuse, correspondante du média en ligne Actualité.cd dans l’espace Grand Kasaï avec ses 8 ans dans la profession de journaliste.
Ce premier prix lui a été décerné suite à son reportage réalisé au mois de novembre dernier sur le thème : “promouvoir et défendre les droits des femmes et jeunes filles pour lutter contre les VSBG et l’impunité en RDC”.
Ce concours entre dans le cadre du projet “Canada Monde : la voix des femmes et de la jeune fille” initié dans le but d’encourager les journalistes à travailler pour la promotion des droits des femmes et lutter contre toutes les formes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Ce projet est exécuté par Journaliste pour les droits humains, JDH, en collaboration avec l’association des femmes des médias, AFEM, et l’Ecole Technique de Journalisme, ETJ.
Les lauréates 2022 succèdent ainsi à Esther Kanga Furaha (Sud-Kivu) et Tantia Sakata (Kinshasa).
Patrick MAKIRO