Dans le cadre de son programme de développement local dédié aux 145 territoires, PDL 145 T, le gouvernement congolais, à travers le Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD, a organisé ce samedi 10 et dimanche 11 décembre à Kalehe des activités de présentation de ce programme. A l’occasion, une caravane motorisée et un atelier de présentation du PDL 145 T ont été organisés dans cette partie de la province du Sud-Kivu afin d’obtenir l’adhésion et l’appropriation de ce programme par la population locale.
Au cours de ces activités, les autorités locales, les leaders et relais communautaires, les acteurs de la société civile, les représentants des organisations des jeunes et des femmes ont été sensibilisés sur le bien-fondé de ce programme et sur les projets qui seront exécutés à Kalehe dans le cadre du PDL 145 T.
« Le PDL 145 T est un programme financé à 100% par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce programme s’étend dans la durée ; du 24 mars 2022 au 31 décembre 2023. Pour le territoire de Kalehe, les prévisions sont reparties de la manière suivante : 74 Km des routes de desserte agricole à réhabiliter, 66 Km des routes de desserte agricole à entretenir, 3 mini-centrales solaires à construire, 120 lampadaires avec système solaire, 12 forages d’eau avec bornes fontaines, un marché moderne, 3 bâtiments administratifs, 10 logements pour le staff administratif, 8 centres de santé et 8 écoles à construire », a fait savoir l’experte en mobilisation communautaire et genre au sein du PNUD.
Par ailleurs, pour la première phase qui court, jusqu’à la fin du premier trimestre 2023, sept projets ont été ciblés dans le territoire de Kalehe.
« Il s’agit de 3 centres de santé, 3 écoles primaires et un bâtiment administratif. Ces infrastructures doivent être livrées, en principe, au premier trimestre 2023 », a déclaré, à son tour, Ildefonse Kasiho, coordonnateur du PDL 145 T au Sud-Kivu lors de son intervention dans l’atelier.
Dans son mot de lancement, l’Administrateur du territoire de Kalehe a remercié le Chef de l’Etat pour ce programme qu’il a qualifié d’ « ambitieux ». Dédé Mwamba Tshibwabwa pense que le PDL 145 T va améliorer, tant soit peu, les conditions de vie de la population de Kalehe.
« Ce programme se présente comme une des réponses aux problèmes posés par la population. Nous sommes dans un territoire où, d’une manière générale, la population a des sérieux problèmes. 90% de la population vit dans la misère car il y’a des endroits où, il n’y a pas d’école, pas de route, pas d’eau, etc. (…) Au lancement de ce programme dans notre territoire, le message qui passe, c’est un sentiment de joie. (…) Pour la réussite de ce programme, il y’a d’abord l’implication de toute la population c’est-à-dire l’appropriation et le respect du chronogramme par le partenaire de mise en œuvre », a confié l’Administrateur de Kalehe.
Ce programme requiert un écho favorable du côté de la société civile qui, à l’issue de l’atelier de présentation, a pris l’engagement de sensibiliser la communauté pour qu’elle s’approprie les projets de développement qui seront exécutés dans le cadre du PDL 145 T.
« Ces projets sont très bénéfiques à la population de Kalehe. Que chacun, à son niveau et à sa qualité, puisse faire passer le message. A notre niveau, nous allons faire la restitution à tous les niveaux de la société civile et de la communauté pour que ce programme aboutisse », a déclaré Kasole Martin, président de la société civile, bureau de coordination de Kalehe.
Précisons que le programme de développement local dédié aux 145 territoires, PDL 145 T, a été adopté lors du Conseil des Ministres tenu le 24 décembre 2021. Il vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant dans les territoires ruraux.
Ignace BONANE