Après avoir annoncé le décès de 3 prisonniers la semaine dernière de suite du choléra, un autre a succombé dans la même prison de Kamituga en territoire de Mwenga ce lundi 12 décembre 2022.
Dans cette maison carcérale, l’épidémie de choléra prend de l’ampleur depuis un temps et constitue une menace pour les détenus privés de liberté.
D’après les sources proches des autorités pénitentiaires de ladite prison, c’est depuis la semaine dernière que cette épidémie bat record dans cette maison carcérale.
Les mêmes sources ajoutent qu’ à part les cinq détenus décédés, la prison a déjà enregistré dix autres prisonniers infectés par le choléra. Ces derniers sont hospitalisés pour des soins appropriés. Dans la prison, il sévère que d’autres detenus sont atteints de ladite épidémie.
Pendant ce temps, une équipe de désinfection est attendue pour désinfecter la prison, a renseigné Richard Tenge, Directeur de la prison de Kamituga aux confrères de l’actualité.cd
Il est à signaler que la prison de Kamituga est un vieux bâtiment de plus de 50 ans qui ne vit que d’aides des personnes de bonne volonté et qui ne dispose d’aucune réserve en nourriture et moins encore, des médicaments car non subventionnée par l’Etat congolais.
Patrick MAKIRO