Quarante huit heures après la suspension du Maire de la ville de Bukavu, le chapitre des réactions est loin de se refermer.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 14 janvier 2021, la société civile urbaine de Bukavu salue la suspension préventive de Meschac Bilubi Ulengabo de ses fonctions de Maire de la ville de Bukavu par le gouverneur de province.
Par ailleurs, cette structure citoyenne propose une série de pistes de solutions pour endiguer les griefs reprochés au Maire de la ville suspendu.
C’est entre autres les recommandations suivantes : « un contrôle minutieux et une gestion transparente dans la gestion financière ; que le Maire en fonction puisse récupérer toutes ces parcelles vendues par le Maire en suspension, les clôturer et amener les spoliateurs à restituer l’argent déjà reçu ; que l’assainissement des agglomérations se fasse de façon hiérarchisée ; qu’il puisse utiliser le 1% de l’éclairage public payé par chaque abonné mensuellement en vue d’éclairer les différentes artères et de lutter contre l’insécurité ; de disponibiliser à temps réel le véhicule anti-incendie de la Mairie et décourager les constructions dans les sites impropres », peut-on lire dans cette déclaration.
Le bureau urbain de la société civile accorde un délai de trois mois au Maire de la ville ad intérim pour faire ses preuves.
Pour rappel, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu a suspendu préventivement le Maire de la ville de Bukavu de ses fonctions 12 janvier dernier.
Il lui est reproché entre autres, la megestion financière et administrative ; la vente illicite de parcelles de l’Etat ; la prolifération des marchés pirates ; l’insécurité causée par l’absence d’éclairage public ; les incendies à répétition et les éboulements dans la ville.
Ignace BONANE