C’est ce mercredi 28 décembre 2022 que l’Association des Femmes des Médias, AFEM, a déposé officiellement au ministère provincial des mines son cahier des charges, suivi de la note de plaidoyer sur les conséquences de l’impact environnemental causé par l’exploitation minière aux communautés de Luhwindja à Mwenga et Mushinga à Walungu.
Impressionné par le travail produit par AFEM à travers ses noyaux club d’écoute dans les deux territoires, le ministre des mines Koko Chirimwami a promis de suivre de près les recommandations contenues dans ces documents.
Celui-ci explique que plusieurs efforts ont été fournis par le gouvernement provincial pour notamment faire respecter les droits des communautés ainsi que les prescrits légaux sur l’exploitation des minerais.
« Je suis d’abord content du travail qui a été fait par l’Association des Femmes des Médias, AFEM, à travers le monitoring réalisé dans ces zones. Elle a eu beaucoup d’éléments et venait de nous les transmettre. Ces recommandations que nous jugeons bonnes et capitales », a déclaré Koko Chirimwami.
Le patron des mines et hydrocarbures promet de mettre la main à la patte et agir, selon ces recommandations.
« Nous allons transmettre ces recommandations à chaque partie concernée. Il y’a des recommandations qui nous sont adressées, à la société civile et même aux chefs des chefferies. C’est depuis très longtemps que l’exploitation minière se fait à Luhwindja mais la population ne se retrouve pas. Ils ne voient rien sur le plan développement. C’est ce qui est aussi contenu dans les recommandations de AFEM. Nous comme ministère des mines, nous promettons de faire la descente au début de l’année à Luhwindja et Mushinga pour essayer d’apporter une solution », a-t-il ajouté.
Plus d’un habitant de ces zones d’exploitation minières attende avec impatience le moment où, les ressources minières seront partagées équitablement et que les communautés locales bénéficieront de leurs minerais conformément aux lois en vigueur sur l’exploitation des minerais.
Signalons que ce travail de AFEM a été réalisé grâce au soutien de Norwegian Church Aïd (NCA).
Patrick MAKIRO