Le Professeur Stanislas Baleke appelle la population du Sud-Kivu à soutenir les efforts du Chef de l’Etat dans la lutte contre l’insécurité au pays et à s’enrôler massivement conformément à l’appel de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu, Baleke a déclaré que sa mission vise notamment à remercier et encourager depuis sa base, les d’efforts du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de stabiliser la partie Est du pays menacée par des guerres à répétition.
Pour lui, cet effort s’est démontré également par l’appel lancé à la jeunesse de s’enrôler dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de constituer une armée plus forte et faire face à l’ennemi.
“C’est le moment où, les jeunes filles et garçons doivent s’enrôler dans l’armée afin de pouvoir proteger notre patrie. Ce n’est pas seulement le Nord-Kivu qui est en danger, le Sud-Kivu est aussi menacé par le pays voisin le Rwanda”.
Le Notable Baleke profite de cette mission pour appeler la population à soutenir le processus électoral en cours au pays et à s’enrôler massivement lorsque ce processus sera lancé au Sud-Kivu.
“Il était nécessaire que je descende ici à ma base pour lancer ce message. J’appelle la population du territoire d’Uvira et de toute la province de s préparer pour s’enrôler au niveau de la CENI et bientôt ça sera lancé”, a-t-il dit.
Et d’ajouter :
“Il faudra que la masse électorale du Sud-Kivu puisse être élevée pour que nous ayons un plus grand nombre des députés provinciaux et nationaux. J’espère que pour le sénatorial, on va changer ce système de 4 sénateurs par province et de prendre le poids de chaque province par rapport à ça”.
La présence de Baleke à Uvira sera également une occasion d’inaugurer le marché de lait qu’il a eu à construire avec ses fonds propres au bénéfice de la population de Bwegera dans la pleine de la Ruzizi afin d’alléger la souffrance de ces petits commerçants qui ne savaient pas où s’abriter lorsqu’il pleuvait.
Rédaction