Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE, Sud-Kivu a nommé sept de ses membres “ambassadeurs pour la promotion des droits de l’enfant”. C’était au cours d’une journée de valorisation des prix reçus par ces nouveaux ambassadeurs au cours des trois dernières années tenue ce samedi 07 janvier 2022.
Il s’agit de Furaha Citera de Radio Maendeleo gagnante du prix Henriette Eke, de Isabelle Riba lauréate du prix coexi Espoir 2021, de Museza Cikuru meilleur article humanitaire CICR 2020, de Pascal Ngaboyeka meilleur producteur sur la bonne gouvernance 2022 de AFEM, de Emmanuella Bahindwa meilleure réalisatrice court métrage Accountability Lab 2022, de Posho prix Patriote en Or NDSCI 2021 et de Esther Kanga meilleur reportage audio sur les violences sexuelles en RDC, de JUDH 2021.
Selon Ernest Muhero, coordonnateur du RJAE Sud-Kivu, cette valorisation avait un double objectifs.
“Créer de l’émulation dans le chef des autres membres du RJAE et surtout du RJAE Junior, et encourager les lauréats devenus ambassadeurs à faire plus pour la promotion des droits de l’enfant”, a-t-il déclaré dans son discours de circonstance.
Les différents lauréats se sont réjouis de cette cérémonie. Ils promettent de se servir de leurs plumes, microphone ou caméra pour porter haut la voix des sans voix dont les enfants en situation difficile.
“J’ai réalisé un film court métrage de six minutes. Il était intitulé j’ai droit à mon histoire. Ce film met en scène l’histoire d’une jeune fille issue du viol et qui ne connaissait pas son père. Elle a vécu avec cette douleur pendant 12 ans. Sa préoccupation était de connaître son père. Sa mère était incapable de lui dire qui était son père et comment elle était née. Celle-ci a appris la vérité auprès de sa grand-mère. Ce court métrage était une face voilée des viols et violences sexuelles qui se font à l’est de la RDC et qui perturbent même les enfants. Beaucoup de gens parlent des violences sexuelles sans se focaliser sur la situation des enfants issus de ces violences. Pour moi, c’était une occasion de mettre à la portée du public cette réalité qui demeure méconnue”, a déclaré Emmanuella Bahindwa, meilleure réalisatrice du court métrage Accountability Lab 2022.
Présent à cette cérémonie, le Secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section du Sud-Kivu a encouragé les nouveaux ambassadeurs à faire plus dans l’avenir.
“Jusque-là, nous n’avons qu’un seul prix Nobel de la paix en RDC. Bosser, développer tout votre potentiel, pour que demain le RJAE nous invite pour célébrer d’autres prix comme Dr honoris causa, etc.”, a indiqué Égide Kitumaini.
Précision que le RJAE Sud-Kivu entend organiser des concours sur les productions radio, presse écrite et en ligne ainsi que vidéo sur la promotion des droits des enfants afin de susciter l’intérêt sur cette question dans le chef des journalistes.
Ignace BONANE