A quelques semaines du lancement de l’opération de l’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu, les séances de sensibilisation de la population s’accélèrent dans beaucoup de coins de la province.
Ce dimanche 08 janvier 2023, le parti politique Alliance de Paix pour la Démocratie et le Développement, APDD, Nord-Kivu a procédé à la sensibilisation de la population du village Turunga dans le territoire de Nyiragongo.
Sur place, les cadres de ce parti cher à Kanya Kinzonzi ont conscientisé la population locale sur l’importance de se faire enrôlé dans l’objectif de prendre part aux élections qui pointent à l’horizon d’ici 2023.
Madame Masika Sabuni, présidente territoriale de l’APDD à Nyiragongo a montré sa détermination à sensibiliser toutes les couches sociales malgré les doutes qui planent sur le déroulement de l’opération de l’enrôlement au Nord-Kivu.
« J’ai sensibilisé sur l’enrôlement massif, du fait qu’ils y’a des gens qui négligent l’enrôlement en pensant que s’enrôler c’est juste avoir une carte d’électeur. S’enrôler c’est un droit et un devoir pour chaque citoyen. Beaucoup d’électeurs ont la confusion par rapport au niveau de Nyiragongo et l’entité de Goma. Alors vu qu’on est aussi candidat au niveau de Nyiragongo, on a voulu qu’ils puissent faire attention par rapport à cet enrôlement, qu’ils fassent leur enrôlement là où, il y’a le centre de Nyiragongo », a-t-elle indiqué.
Pendant ce temps, plusieurs doutes planent sur le bon déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la majeure partie de la province du Nord-Kivu au vu de la situation sécuritaire critique à Rutshuru, Beni, Nyiragongo et dans certains coins de la ville de Butembo.
Jonas KASULA depuis Goma