Classée dans l’aire opérationnelle 3, la province du Sud-Kivu débute le processus d’enrôlement des électeurs le 16 février prochain et pourra se clôturer en date du 17 mars de l’année en cours.
Cette précision a été donnée par le Secrétariat provincial de Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, Sud-Kivu lors d’une conférence tenue ce jeudi 12 janvier 2023 à Bukavu.
À cette occasion, le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe, a appelé les membres de la société civile, acteurs politiques et professionnels des médias à s’approprier le processus électoral mais aussi à inviter la population à se faire enrôler massivement.
« Aujourd’hui, la CENI a organisé cette journée très spéciale pour sensibiliser les électeurs du Sud-Kivu. Comme vous les connaissez déjà, une grande délégation en provenance de Kinshasa séjourne dans la ville pour sensibiliser la population sur processus électoral. Nous avions réuni les journalistes, les membres des confessions religieuses, les acteurs politiques et de la société civile. Je dois signaler que les élections sont inclusives et nous devons faire de façon que tout le monde ait accès à cette opération. Ces élections auront pour une fois quelques particularités, notamment : l’identification par empreintes digitales et l’iris pour protèger les données essentielles d’un citoyen, nous allons aussi enrôler nos compatriotes qui habitent à l’étranger », a déclaré Gaudens Maheshe.
La province du Sud-Kivu aura 921 centres d’inscription d’électeurs, dont 46 centres dans la ville de Bukavu. La grande partie des matériels électoraux sont déjà dans la ville de Bukavu et d’autres arrivent bientôt.
Ces échanges avec les parties prenantes aux élections se sont tenus avec le concours de la délégation de la CENI venue de Kinshasa, conduite par le deuxième vice-président Didi Manara.
Pour lancer cette phase, une caravane est prévue ce samedi 14 janvier 2023 dans les rues de la ville de Bukavu.
Patrick MAKIRO