Le Pape François appelle les jeunes congolais à ne pas se laisser manipuler par les individus ou des groupes d’individus qui cherchent à les utiliser pour maintenir le pays dans la spirale de violence et de l’instabilité.
Le Saint Père l’a dit, à son troisième jour de séjour en RDC, jeudi 2 février 2023, au cours de la rencontre avec les jeunes au stade des martyrs de la pentecôte.
Le numéro un de l’église catholique a prodigué cinq conseils par une anecdote qu’il a étalée autour de cinq doigts de la main, qui pour lui, est un don de la vie, de l’avenir de la société et de ce grand pays.
Au sujet du majeur, le pape a présenté le troisième doigt comme symbole de la hauteur qui nécessite l’honnêteté dans la société.
Se basant sur le troisième chapitre du livre des Romains, verset 21, il a demandé aux jeunes de ne pas se laisser vaincre par le mal.
« Ne vous laissez pas manipuler par les individus ou des groupes qui cherchent à vous utiliser, pour maintenir votre pays dans la spirale de la violence et de l’instabilité, afin de continuer à le contrôler sans égard pour personne », a-t-il déclaré.
Le saint père a ainsi recommandé aux jeunes d’être les transformateurs de la société, les convertisseurs du mal en bien, de la haine en amour, de la guerre en paix.
« Ne laissez pas votre vie se faire emporter par le courant pollué, ne vous laissez pas emporter comme un troc sec dans une rivière sale. Indignez-vous sans jamais céder aux flatteries séductrices mais empoissonnées de la corruption », a-t-il martelé.
Rappelons que le souverain pontife séjourne au pays de Lumumba depuis le 31 janvier où, il a rencontré différentes couches sociales dont des victimes des violences perpétrées sur le sol congolais.
Frédéric BAGALWA