Le gouvernement provincial du Sud-Kivu dément les informations selon lesquelles des militaires FARDC seraient entrés vers 4h dans la zone neutre de la frontière ruzizi 2 entre la RDC au niveau de Bukavu et le Rwanda District de rusizi et auraient ouvert le feu sur leur poste frontalier.
Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, à travers un communiqué officiel, parle des allégations notoirement mensongères.
Il renseigne qu’il s’agit plutôt d’un incident consécutif à l’altércation entre les éléments de la PNC, ceux des FARDC et une bande de criminels qui fuyaient, après avoir tenté d’opérer dans le quartier avoisinant la frontière.
“Pendant leur fuite, il y’a eu echange des tirs entre les forces de défense et ces hors la loi. Situation qui a créé une alerte et l’intervention efficace des forces de sécurité de maîtriser quelques uns du groupe et qui sont actuellement aux arrêts. Il s’en est suivi un décès et un blessé dans le rang des bandits”, renchérit le communiqué, qui souligne que les enquêtes sont en cours.
L’autorité provinciale du Sud-Kivu précise qu’en aucun cas, les FARDC ont franchi la zone neutre, encore moins ouvrir le feu en direction du Rwanda, tel que diffusé dans un communiqué de l’armée Rwandaise ce mercredi.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu qualifie cette réaction d’une tendance du Rwanda de vouloir se victimiser et créer des tensions, en alléguant des faits mensongers ; ce qui révèle sans nul doute son intention de vouloir attaquer la province du Sud-Kivu, comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’il mène au Nord-Kivu. Il appelle la population du Sud-Kivu au calme et à la vigilance.
Lorraine BISIMWA