« J’appelle tout le peuple congolais à se mobiliser afin que nous puissions aller vers une gouvernance responsable en 2024 », ces propos sont du député national Gratien Irachan de Saint Nicolas, élu de la province de l’Ituri en réaction au processus d’identification des électeurs récemment lancé dans la partie Est de la RDC.
En transit à Goma pour son fief électoral, ce cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a d’abord peint un tableau sombre sur la situation que traverse le peuple de l’Est avant d’ajouter que « les autorités congolaises ont complètement failli à leurs missions ».
Tout en espérant un bon changement au pays d’ici 2024, Irachan appelle la population à bien définir « l’utile » à « l’agréable » en faisant un bon choix lors des élections prochaines au pays.
« Nous sommes face à une population qui souffre terriblement et aujourd’hui qui ne sait plus à quel sein se vouer. Une population qui est dans le désespoir absolu et qui est ruinée, massacrée et nécessite le secours de tout congolais engagé. La population a des autorités qui ont complètement failli à leurs missions. Aujourd’hui, nous sommes face à un pays qui est très mal gouverné et nous devons changer les choses le plutôt possible. Et c’est un appel à tout le peuple congolais pour se mobiliser massivement afin que nous puissions aller vers une gouvernance responsable en 2024 », a-t-il appelé.
Il faut noter que le processus d’identification des électeurs bien que lancé il y’a trois jours à l’Est de la RDC, l’insécurité bat toujours son plein dans plusieurs coins de cette partie du pays suscitant des inquiétudes sur le bon déroulement de ce processus.
Jonas KASULA depuis Goma