Après la sortie médiatique de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, Chunvi ya Congo au sujet du feuilleton mettant en scène les sympathisants du Ministre congolais du budget Aimé Boji Sangara à Didier Okito, député national ville de Bukavu, une autre organisation de la société civile sort de son silence.
Il s’agit de la fédération des mouvements citoyens Initiative Simama Grands Lacs, ISGL.
Dans un entretien accordé à Labeur Info ce mercredi 3 janvier 2024, Samuel Matabaro, Président de l’ISGL se dit consterné par les attaques et menaces qui caractérisent actuellement l’incompréhension entre ces deux acteurs politiques de haute gamme en République et qui font la une dans les plateformes numériques.
“Nous trouvons anormale de suivre des grands acteurs politiques se rabaisser à travers les audios sur les réseaux sociaux. Ils doivent savoir qu’ils sont de la même famille politique, l’UNC de l’honorable Vital Kamerhe et aussi qu’ils sachent qu’ils ont déjà été élus, chacun au moins, une fois au Sud-Kivu. C’est honteux de voir que des grandes personnalités de haute qualité puissent se chamailler de cette façon. Ce n’est pas respectueux et nous, en tant que Président de la fédération des mouvements citoyens Initiative Simama Grands Lacs. Nous demandons aux concernés de bien vouloir privilégier le chemin de la paix et la réconciliation pour que la paix règne. Qu’ils suivent la voix de résilience et la réconciliation”,
a déclaré Samuel Matabaro.
A titre de rappel, depuis la semaine dernière, une série de plusieurs épisodes mettant en scène deux acteurs politiques originaires de la province du Sud-Kivu se vit sur la toile.
Les concernés sont notamment le député national sortant, élu de la ville de Bukavu, Didier Okito Lutundula et les sympathisants du célèbre Aimé Boji Sangara, ministre du budget et Président de l’Olympique Club Bukavu Dawa.
La lave du volcan qui jaillissait sur le cratère depuis un temps a trouvé enfin une fissure pour déclencher l’éruption juste après que l’actrice de scène au nom de Lysa ait posté la capture de son vote portant le choix à Aimé Boji (candidat député provincial dans dans la ville de Bukavu). Un acte qui, visiblement a énervé Didier Okito, le père de ses enfants, lui qui a postulé pour la deuxième fois dans la même ville de Bukavu.
Il s’en est suivi des échange des injures et menaces dans les audios suivant la flèche du triangle : Didier Okito, Sympathisants du Ministre Aimé Boji et l’ex épouse de Didier.
Patrick MAKIRO