Des présumés auteurs des cas des meurtres enregistrés vers la fin de l’année 2023, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ont été traduits devant la justice.
Mais peu avant, ces présumés auteurs des meurtres et d’autres présumés criminels ont été présentés par le Commissaire Provincial de la Police au Gouverneur militaire.
Il s’agit d’au moins quatre quatre cas de meurtres commis par au moins 20 criminels,en majorité par des jeunes, femmes et des militaires.
A en croire le Commissariat Provincial de la Police ,ces criminels ont été appréhendés par les services de sécurité dans différents endroits, ces deux dernières semaines.
« ils sont accusés d’implication,les uns dans des assassinats ciblés,les autres dans les cas de viol et vol à mains armées.Ils ont assassiné Kise Kabutanwa, gérant de la station Mugabo au quartier Kyeshero,le major Mitima de la PNC Karisimbi,avec cinq civils et son garde de corps qui ont été grièvement blessés. Ils ont assassiné monsieur Dogo Kalinda au quartier Ndosho,le soir du 1er Novembre 2023 vers 19h30».
Un geste salué par le Gouverneur militaire de province, le Général-Major Peter Chirimwami, qui a également annoncé la poursuite de la traque des criminels dans la ville touristique.
Jonas Kasula depuis Goma