Cela fait soixante cinq ans (65 ans), jour pour jour, que la République Démocratique du Congo commémore le 4 Janvier, comme journée des martyrs de son indépendance obtenue le 30 Juin 1960 de la Belgique, après 52 ans de colonisation.
En marge de la célébration de cette journée, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a organisé une double cérémonies au Monument historique de Nyamoma à Labotte dans la commune d’Ibanda pour rendre hommages aux hommes et femmes qui se sont battus corps et âmes pour l’indépendance du pays jusqu’au sacrifice suprême, ainsi qu’aux anciens combattants de la Première et Deuxième Guerre mondiale.
À cette occasion, l’autorité provinciale a appelé ses administrés à perpétuer cette lutte qui a fait du Congo un État souverain et indépendant.
Accompagné du Vice Gouverneur Marc Malago et des membres du Conseil provincial de sécurité, le gouverneur de Province a déposé une gerbe des fleurs au Monument en l’honneur des martyrs de l’indépendance, avant de visiter les anciens combattants auprès de qui, il a remis un lot important de vivres, non vivres et une enveloppe pour fêter le nouvel an.
Devant les anciens combattants, Ngwabidje a laissé entendre que son gouvernement met tout en marche pour garantir leur prise en charge et continue de mener des plaidoyers auprès du Gouvernement central surtout auprès du Chef de l’État Félix Antoine Tshikedi, lui qui vient d’être élu pour un second mandant à la tête du pays.
Une information relayée par la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.
Patrick MAKIRO