La Cour Constitutionnelle a, dans son arrêt du mardi 9 Janvier 2024, confirmé la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays, après la requête de l’opposant Théodore Ngoy demandant l’annulation de l’élection présidentielle.

Dans la soirée, la haute cour a confirmé les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, proclamant Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République pour les cinq prochaines années.

C’est donc la fin du suspens et des spéculations. Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés, soit 13.058.962 voix, a déclaré la Cour constitutionnelle, qui a annulé, à son tour, la totalité des suffrages dans les circonscriptions de Yakoma (Nord Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) comme annoncé par la CENI pour les élections législatives.

Bien avant dans la soirée du mardi, la Cour a déclaré la requête de Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle, recevable mais non fondée. À son tour, la requête de Monsieur Ehetshe Mpala David a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité. Ces deux affaires sollicitant l’annulation des élections avaient été prises en délibéré à l’issue de l’audience du lundi 8 Janvier 2024 dans la salle Marcel Lihau de la Cour de Cassation.

Après cet arrêt, le Royaume de Belgique a adressé ses “vives” félicitations à Félix Tshisekedi réélu pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 9 Janvier 2024, Hadja Lahbib, Ministre des affaires étrangères belges, a encouragé Félix Tshisekedi à poursuivre des efforts en matière de bonne gouvernance, réforme du secteur de la sécurité et de l’amélioration du climat des affaires.

“Des nombreux défis attendent le Président Tshisekedi au cours de ce second mandat. La Belgique souhaite encourager le Président à initier et à poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et des droits humains, qu’il s’agisse d’égalité des genres, de lutte contre la corruption, des réformes du secteur de la sécurité et de la justice, de relever les défis sociaux et environnementaux, ou encore d’améliorer le climat des affaires”,

lit-on.

La Cheffe de la diplomatie belge encourage l’ensemble d’acteurs politiques congolais et la société civile à œuvrer pour la cohésion nationale dans un esprit d’ouverture, clé du succès pour relever les défis du présent et construire l’avenir.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7