Des graves affrontements entre les Forces Armées de la République appuyé par les groupes d’autodéfense contre l’armée Rwandaise sous couvert des terroristes du M23 ont éclaté toute la journée de ce samedi 27 janvier 2024, sur plusieurs lignes de front dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Des détonations en armes lourdes et légères ont retenti dans tous les sens en cette partie de la province du Nord-Kivu, située à l’Est de la RDC.
Des Bombes provenant de Karuba ont été larguées dans l’agglomération de Mubambiro près de la cité de Sake dans le groupement Kamuronza à seulement 27 km de la ville de Goma, chef-lieu de la province. Deux bombes sont tombées respectivement à Kashove non loin du Parc national de Virunga et côté de la barrière.
Selon des sources militaires, l’armée congolaise met tout en place pour écarter la manœuvre de l’ennemi qui sème terreur et désolation dans le chef de la population.
Pour le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, les forces loyalistes ne ménagent aucun effort pour mettre l’ennemi en débandade et permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.
« Les forces armées de la République démocratique du Congo contiennent et font échec aux attaques généralisées lancées depuis le matin de ce samedi 27 janvier par l’armée Rwandaise et ses lèches bottes du M23 sur ses positions» a-t-il dit.
Pour l’instant, la population du groupement de Kamuronza vit dans une psychose totale.
Cette situation intervient alors qu’il n’y a pas longtemps ces rebelles ont largué des Bombes à Mweso faisant au total 19 morts et plusieurs blessés.
Jonas Kasula depuis Goma