Le gouvernement provincial est appelé à développer un leadership fort pour faire face à la recrudescence de l’insécurité dont le kidnapping dans le territoire de Rutshuru.
Cet appel est du Député provincial Emmanuel Ngaruye lors d’une interview avec labeur.info.
Cet élu de Rutshuru s’indigne de la manière dont des coins qui étaient sécurisés dans cette partie de la Province du Nord-Kivu ont été affectés par cette nouvelle forme d’insécurité.
Il cite, à titre d’exemple, le Groupement de Jomba et de Bweza dans la chefferie de Bwisha qui étaient suffisamment sécurisés mais aujourd’hui sont en proie à l’insécurité grandissante.
Ngaruye pense qu’un effort conjoint entre le gouvernement national et provincial devrait être fourni avant de plaider pour une prise en charge adéquate des éléments de l’ordre basés dans cette région pour permettre à la population de vivre paisiblement.
« Le kidnapping bat son plein dans certains groupements. C’est notamment le groupement de Jomba et Bweza dans le Bwisha mais aussi dans le groupement de Mutanda et le groupement de Kanyabayonga dans la chéfferie de Bwito. La chose la plus étonnante est que dans le Bwisha, le groupement de Jomba et de Bweza étaient les plus sécurisés mais affectés actuellement par l’insécurité. Je demande au gouvernement central de payer régulièrement les militaires et de majorer leur salaire, par ce qu’il est impossible de demander à quelqu’un qui n’a pas mangé de sécuriser la population », indique-t-il.
Il sied de signaler qu’un cas de kidnapping à été enregistré à Nyakakozi la matinée de ce vendredi 22 janvier 2021 aux environs d’une heure du matin.
Deux présumés kidnappeurs ont été neutralisés par les éléments de l’ordre et seraient déjà aux arrêts renseigne le député provincial Emmanuel Ngaruye.
Jonas Kasula depuis Goma