La Fondation Pélagie Muhigirwa, “FPM”, a procédé ce 25 Février 2024 à la formation d’une trentaine de femmes de Iko, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu sur l’entrepreneuriat professionnel, l’accès aux microcrédits à faible taux d’intérêt et la participation à la prise de décision.

L’objectif de cette formation qui s’est tenue dans la salle de réunion d’AVEVO était d’aider ces femmes à accéder aux microcrédits à faible taux d’intérêt, à la participation, à la prise de décision et des formations en coupe et couture.

Au total, 30 femmes vulnérables et 12 autorités locales d’IKO ont pris part à cette séance.

Tout a commencé par l’exhortation d’une courte prière suivie par l’accueil des participants et cela à tour de rôle.

A en croire la Fondation Pélagie Muhigirwa, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « amélioration de la résilience des filles et femmes victimes et survivantes des violences sexuelles basées sur le genre à travers l’autonomisation économique et l’information de qualité », avec l’appui financier de la fondation ALBOAN.

Sifa Izuba Bijou, chargée des Programmes au sein de la Fondation Pélagie Muhigirwa, fait savoir que cette activité va amener les bénéficiaires à mieux travailler et accroître leurs activités surtout développer l’esprit entrepreneurial.

Elle précise que cette formation est nécessaire pour permettre aux femmes vulnérables de bien capitaliser la formation de coupe et couture pour leur autonomisation et l’amélioration de leur niveau de vie socio-économique.

De sa part Aksanti Balthaza, formateur de la séance a indiqué que  les femmes comme les hommes ont des capacités, dons et talents qui nécessitent d’être suscités.

« Un triangle de trois cotés dont le premier coté, on trouve les travailleurs salariés, deuxième coté, les entrepreneurs et le troisième coté les chômeurs et sans-emplois a été utilisé comme modèle pour permettre aux participants de faire un bon choix dans leur vie, créer des AGR, faire confiance en eux-mêmes, briser la peur et participer aux séances de prise de décision dans leurs entités ».

Les participants ont été appelés, par le formateur, à se poser 3 questions avant de prendre un crédit : “pourquoi prendre le crédit, pour en faire quoi ? et comment le rembourser ? car le crédit est un fardeau”.

Les bénéficiaires ont manifesté leur satisfaction et détermination pour la formation en coupe et couture tout en envisageant la création des AGR afin de valoriser leurs apports et les fructifier pour contribuer à la lutte contre les violences domestiques et économiques. Et ainsi l’activité de coupe et Couture a été lancée.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7