Les activités ont tourné au ralenti ce lundi 04 mars 2024 au sein de l’Institut supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP/Bukavu. A la base, des étudiants protestaient contre la hausse des frais académiques en accusant aussi leur comité de Gestion de la me gestion. Une situation qui a poussé ces étudiants à perturber les enseignements au sein de cette instituions.
Réagissant à ces accusations, le Directeur général de l’ISP/Bukavu, le Professeur Espoir Majigira a fait savoir qu’aucun frais académique n’a été ajouté.
Il précise que le minerval de cette année 2024 et celui de l’année passée sont les mêmes. Ils précisent que, ce ne sont pas tous les étudiants en général qui réclament mais deux promotions à savoir : de la L3 et L4. Deux promotions récemment fusionnées.
Pour lui, cette fausse information sur la majoration des frais académiques à 30% est une démagogie de la part de ces étudiants.
“les étudiants de l3 et l4 doivent comprendre qu’une réunion s’est faite au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. Au sortir de cette réunion, il a été décidé de fusionner les quatre années en trois ans. C’est cette incompréhension du changement en cours d’année qui pose problème dans le chef des étudiants. Jusqu’à m’écrire une lettre pour me demander des explications sur les frais qui apparaissent et nous réfléchissons sur cette lettre”, a-t-il-dit.
Il ajoute que son comité de Gestion veut travailler sur la consolidation de la formation des étudiants afin que ces derniers décrochent un diplôme digne au sein de cette institution.
“Depuis le départ de Milani aucun bâtiment significatif n’a été construit en dehors de celui de Milani et Vanden-haute. Nous sommes ici, il y a deux ans. Nous venons de construire 14 classes à l’école secondaire et 17 classes à l’école primaire. Et aussi, la construction d’un bâtiment de quatre étages pour l’académie sera entamée incessamment. Hormis ces chefs-d’œuvre, l’ISP a été équipée de quatre bus pour le personnel et les étudiants. Tout cela ne plait pas à certaines personnes jusqu’à nous accuser de la megestion”, a laissé entendre le Prof Espoir MAJAGIRA.
Le Directeur Général de l’ISP/Bukavu regrette de voir que certains étudiants remettent sur la sellette publique une institution qui était entrain de s’apaiser.
Selon lui, s’il y a des réclamations, “il serait mieux que les étudiants viennent en discuter avec son comité de gestion afin de trouver une solution vu qu’il (comité) est constitué des parents”.
Benjamin MUKANIRE