Le gouvernement américain, à travers son agence américaine pour le développement international a lancé officiellement ce jeudi 07 mars 2024, les travaux de construction des ouvrages d’eau potable pour plus de 200 milles personnes dans les groupements de Bugorhe et d’Irambi-Katana dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Ces ouvrages vont permettre de réduire l’insuffisance de points d’eau, l’insuffisance de la main d’œuvre au sein des ménages pour l’approvisionnement en eau et les couts liés à l’accès aux services d’eau.
« Le problème d’accès à l’eau à Kavumu et Katana est une réalité. 30 % de personnes ont un accès limité à l’eau, c’est-à-dire qu’ils font plus de 30 minutes pour collecter l’eau et la ramener dans leurs maisons », a expliqué Emilie Vonck, directrice pays de Mercy Corps RDC.
Elle ajoute que c’est au vu de cette situation que son organisation a reçu des fonds de l’USAID pour contribuer à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau au Nord et Sud-Kivu.
« Mercy Corps a obtenu de l’USAID, des fonds pour sept ans, soit de 2020 à 2027, afin de mettre en œuvre l’activité des systèmes d’eau et d’assainissement durable de USAID. Celle-ci vise à créer un accès amélioré, durable et équitable à l’approvisionnement en eau potable pour 1,1 million de personnes dans les provinces du Nord-Kivu (à Mugunga, Lac vert, Sake, Bweremana et beni) et Sud-Kivu (à Kavumu, Katana et Uvira).
La cérémonie de lancement officiel de ces travaux a été présidée par le Commissaire Général ayant en charge les hydrocarbures au Sud-Kivu et Représentant du gouvernement du gouvernement provincial.
Dans son mot, Me Notient Kazunguzibwa a rappelé que c’est grâce à la loi de 2015 sur l’eau que le lancement de ces travaux a pu être effectif dans la chefferie de Kabare.
« (…) le pays s’est doté de la loi du N°015/026 du 31décembre 2015 relative à l’eau en conférant la maitrise d’ouvrage aux provinces et aux entités territoriales décentralisées. Le présent programme s’inscrit dans cette perspective d’appuyer la chefferie de Kabare pour qu’elle accomplisse les missions lui assignées comme Maitre d’ouvrage. C’est notamment la réhabilitation, l’extension des services pour un accès aisé à l’eau potable pour toute la population », a-t-il déclaré.
En sa qualité de Maitre d’ouvrage, le Mwami Désiré Kabare a promis de faire un suivi de proximité pour l’aboutissement heureux de ces travaux.
Il recommande à l’USAID à travers le consortium Mercy Corps et Tetra Tech de former les gestionnaires au quotidien des ouvrages qui seront construits.
« Nous avons des comités appelés des associations des usagers de l’eau potable. Les animateurs de ces associations ne sont pas tous formés au même niveau », a-t-il confié.
Précisons que ces travaux sont exécutés par les entreprises ROBUCO et SICO ; ils vont durer 10 mois.
Ignace BONANE