Le Collectif de Délégués syndicaux, des Représentants des Corps Académique et Scientifique ainsi que du personnel administratif, technique et ouvrier des Établissements de l’ESU/Sud-Kivu ont décrété une grève générale et sèche à dater du vendredi 15 mars 2024 pour un délai de 14 jours renouvelable après évaluation.
Dans une déclaration de grève adressée au Gouvernement congolais, ces agents font savoir que cette décision survient suite à leur préavis de grève du mardi 12 mars 2024 exigeant le paiement de leurs salaires de Février et de Mars 2024, et que l’État Congolais, leur employeur, soit passé sous silence sur leur légitime revendication concernant une question de survie.

“Considérant que cette attitude dénote d’un manque de considération et d’une humiliation à l’égard du personnel des Établissements publics de l’ESU/Sud-Kivu pour un salaire déjà dérisoire et en perpétuelle dépréciation. Entendu qu’une telle gouvernance reflète un désintéressement à notre mission d’encadrement de la jeunesse qui nous décourage gravement et que notre préavis de grève est échu à ce jour”, disent-ils.
Ils rappellent qu’ils ont droit à la grève reconnu et garanti par la constitution en son article 39.
Abiud Olinde