Des administrateurs de 145 territoires de la République Démocratique du Congo dénoncent le silence du gouvernement suite au non payement de 16 mois de leurs salaires.
Dans une déclaration faite samedi 16 mars 2024, ces administrateurs réclament le paiement de leurs salaires et autres frais de fonctionnement de plus de seize mois. Ils demandent l’intervention du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les administrateurs des territoires disent être dans l’incapacité de faire face aux multiples défis de leurs entités respectives, et se voient devenir quémandeurs de la population qu’ils administrent.
« Nous, les administrateurs de 145 territoires de la République Démocratique du Congo, venons de totaliser, jour pour jour, une année et quatre mois sans recevoir de la part du Gouvernement central les frais d’installation, les subventions pour le fonctionnement, ni notre salaire moins encore la prime pour les services que nous rendons à la nation », explique Samy Kalonji Badibanga, administrateur de territoire de Fizi et rapporteur du caucus des administrateurs qui a lu la déclaration.
Cette situation, selon Samy Kalonji ne leur permet pas de restaurer l’autorité de l’Etat dans leurs entités.
« Alors que nous sommes censés gérer les dossiers sensibles liés aux conflits coutumiers, à la sécurité et à l’agression dont fait face notre pays de la part des supplétifs du Rwanda, les pantins du M23, nous, administrateurs des 145 territoires, sommes délaissés, abandonnés », a-t-il déploré.
Abiud Olinde