Le Gouverneur ad l’intérim du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere a suspendu ce jeudi 28 Mars 2024, le contrat de collaboration qui lie la société New Rehoboth Sarl au gouvernement provincial.
Dans une correspondance adressée au gérant de New Rehoboth, Marc Malago motive sa décision par le fait que son gouvernement a constaté que cette société n’arrive pas à verser au compte de la province et dans le délai, le montant lui assigné depuis le 27 Décembre 2023.
“Je suis au regret de porter à votre connaissance, qu’ayant constaté que vous n’arrivez pas à verser au compte de la province et dans le délai le montant vous assigné dans le cadre du contrat de collaboration conclu depuis le 27 Décembre 2023 et qui vous lie à la province du Sud-Kivu dans le cadre du Partenariat Public-privé pour la mobilisation des recettes dues à la province du Sud-Kivu. Je me trouve dans l’obligation patriotique de suspendre, à dater de ce jour, toute forme de contrat que lie votre société ci-haut identifiée à la province du Sud-Kivu”, lit-on dans cette correspondance.
Suite à cela, le Gouverneur ai que désormais, cette société n’est plus autorisée à percevoir les impôts sur les revenus locatifs au Sud-Kivu.
Il demande aux services de la Direction Provinciale de la Mobilisation et d’Encadrement des Recettes, DPMR, Sud-Kivu de reprendre leur travail.
Il accorde un délai de 48 heures à la société New Rehoboth pour remettre la province dans ses droits. “Aller à l’encontre de cette décision”, Marc Malago menace cette société des poursuites judiciaires.
Pour rappel, cette suspension intervient après celle de la société consulat logistic qui percevait la taxe sur l’embarquement fret terrestre et les taxes sur location des salles des fêtes ou spectacles dans la province du Sud-Kivu.
Abiud Olinde