Plusieurs voix s’élèvent pour déplorer et décrier la criminalité urbaine accrue dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Au lendemain de l’assassinat par balles de Monsieur Adolphe Mweze, agent du CICR à Goma, l’union sacrée de la nation coordination provinciale du Nord-Kivu sort de son silence et condamne « fermement » ce qu’elle qualifie des « actes barbares teintés du terrorisme ».
Pour Monsieur Christian Tombo Kamundala, coordonnateur provincial de l’USN au Nord-Kivu, la question sécuritaire devrait être prise au sérieux car selon lui, elle « traumatise » de plus en plus la population.
« Nous condamnons fermement l’acte barbare de tuerie de notre compatriote Adolphe Mweze agent du CICR, père des 5enfants ; acte perpétré à Goma au vu du grand public par des inciviques non encore identifiés. Cet acte barbare, teinté du terrorisme témoigne à suffisance la nécessité de renforcer la sécurité dans la ville (…) cet acte viserait aussi à traumatiser/stigmatiser la population ; à ternir l’image de nos forces de défense et de nos autorités ; et jeter l’opprobre sur le sacrifice de nos jeunes patriotes wazalendo », a-t-il dit.
Vu la situation actuelle qui dégénère dans la ville de Goma, la coordination provinciale de l’union sacrée de la nation au Nord-Kivu exige que toutes les batteries soient activées pour permettre à la population de vivre dans la quiétude et de vaquer à ses occupations sans peur.
Cette plateforme politique qui soutient à 100% le président Félix Tshisekedi propose aussi que les auteurs des tels actes soient arrêtés et jugés en flagrance en audience publique pour apaiser la population.
« Cela étant, nous recommandons à la justice de diligenter une enquête rapide et sérieuse pour que les coupables soient trouvés et jugés en audience de flagrance et condamnés dans le strict respect des lois de la République. Aux autorités politico-militaires de prendre les dispositions nécessaires pour renforcer les mesures de sécurité de toute la population, de nos déplacés et des humanitaires dont le travail reste louable ; à la population de renforcer son soutien et sa collaboration avec notre armée ainsi que nos autorités politico-administratives car cela est la plus grande arme pour ne pas donner de la force à l’ennemi de notre pays », renchérit-t-il.
Précisons que la ville de Goma est aujourd’hui la cible de plusieurs forces d’insécurité. Certains observateurs estiment que cette situation serait consécutive à la surpopulation de la ville touristique qui aujourd’hui reçoit plusieurs déplacés de guerre qui viennent d’un peu partout.
Jonas KASULA depuis Goma