Les évêques de l’Assemblée Provinciale Épiscopale de Bukavu ont clôturé leur rencontre statutaire dans le Diocèse de Butembo-Beni ce lundi 15 Avril 2024. C’était lors d’une visite effectuée au philosophât Interdiocésain Regina pacis de vuhira. Une occasion de prier tout en échangeant avec les jeunes séminaristes.
Au nom des évêques du grand Kivu, Monseigneur l’archevêque de Bukavu a loué Dieu car malgré les difficultés quotidiennes, les jeunes sont en pleine formation. Il les encourage à toujours se caractériser par la bonne conduite.
« Si nous vous formons mal, ce sera au désavantage de l’église en commençant par l’évêque. Aujourd’hui, vous avez l’expérience de Wamba, le Théologat Saint Cyprien qui est ici à Bunia, c’est au détriment des séminaristes, des formateurs, et du diocèse », a-t-il dit aux séminaristes.
Les défis sécuritaires qui freinent souvent les projets du séminaire ont été présentés par le Recteur du grand séminaire.
« Nos séminaristes sont ressortissants de 6 diocèses, de 2 provinces ecclésiastiques », a-t-il rappelé.
Il sied de noter que cette rencontre a débuté avec une messe dite par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, qui a célébré l’eucharistie dans la chapelle de cette maison de formation.
Le prélat catholique de Goma a demandé aux participants de s’activer dans la recherche de l’excellence et à demeurer des artisans de paix.
Benjamin MUKANIRE de la Presse