La campagne pour les élections sénatoriales, a officiellement été lancée le jeudi 25 avril 2024 au Sud-Kivu et dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo.
Pour cette deuxième journée de campagne, le candidat sénateur n°25, Norbert Basengezi Katintima a présenté sa vision et son projet réaliste aux grands électeurs, et ce, conformément au calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.
D’entrée de jeu, le patriarche Basengezi Katintima a salué l’opportunité qui lui a été offerte pour présenter l’essentiel de ses projets qui s’articulent sur plusieurs axes. Notamment : l’éducation, la santé, la sécurité, les infrastructures et le relèvement communautaire.
Pour lui, les députés devraient penser à élire des acteurs de développement pour faire face aux défis énormes auxquels est confrontée la province du Sud-Kivu.
Points clés :
« Dans toutes les démocraties du monde, dans tous les grands pays, le sénat est occupé par des personnalités qui ont beaucoup travaillé pour les entités qu’ils représentent et qui ont, au fond de leurs cœurs, les intérêts de la population. Il faut du respect aux grands électeurs que vous êtes pour ne pas voter des gens qui viennent une fois comme des touristes et ils rentrent ».
« Travaillons ensemble, main dans la main, pour améliorer ce que l’on a commencé du début de la démocratisation de ce pays en 2006 jusqu’aujourd’hui. Notre constitution consacre en son article 14, la parité homme et femme mais cette disposition n’a jamais été appliquée, nos députés de l’Alliance des nationalistes pour un Congo émergent, ANCE, devront se battre pour remettre les femmes dans leur droit constitutionnel. C’est votre serviteur qui a milité pour qu’il soit inscrit les articles 197 et 207 dans la Constitution et 154 dans la loi électorale concernant la cooptation des chefs coutumiers, raison de la présence des 4 députés parmi eux ici. Je sollicite leurs voix et je défendrai leurs causes ».
« Je suis l’auteur de l’article 181 de la Constitution concernant les 10 pourcent de la caisse de péréquation dont on a parlé et en allant au sénat, je vais continuer cette lutte pour que vos caisses puissent fonctionner grâce à cette rétrocession constitutionnelle. C’est un droit de solidarité aux provinces moins nanties. Peut-être, si la province avait cet argent il n’y aurait pas cette grève qui a bloqué votre rentrée parlementaire, il y a de cela 2 mois. »
« Ayant fait la campagne de son Excellence Mr le Président de la République réélu, je lui rappellerai toutes les promesses faites à la population du Sud-Kivu à savoir : la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire, la sécurité totale de la population du Sud-Kivu, la sécurisation de nos frontières, la gratuité de la maternité et les soins de santé primaires, les routes ainsi que l’achèvement du programme de 145 territoires. L’avenir du Sud-Kivu est entre vos mains, nous vous servirons sans réserve comme nous l’avons fait pendant toute notre vie active. Nous dormirons dans vos circonscriptions pour palper du doit la réalité de chaque territoire ».
Avec Radio star.cd