L’association des femmes des médias, AFEM, a d’installé des points focaux genre dans des médias du territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu pour s’assurer de l’effectivité de la prise en compte des besoins des hommes et des femmes, dès la programmation des productions radiophoniques jusqu’à la prise de décision.
C’était à l’issue d’une formation de deux jours (du 07 au 08 Mai 2024) au cours de laquelle, 12 responsables des médias et journalistes ont amélioré leurs connaissances sur les notions d”intégration du genre dans tout le processus de production radiophonique et dans les politiques pour un environnement professionnel assaini, à l’abri des inégalités et propice à la promotion des droits des Femmes.
Ces professionnels des médias se sont engagés à capitaliser et à mettre en pratique les notions apprises et à vulgariser la charte portant intégration du genre dans les médias pour qu’elle soit intériorisée par leurs collègues.
« Entant que Chargée des programmes de la radio communautaire OBUGUMA, je m’engage à intégrer les notions du genre dans nos productions, de censurer tous les contenus qui laissent véhiculer les stéréotypes et préjugés à l’égard des femmes”, s’est exprimée Riziki Nankoli, participante.
Même réaction pour Albert Cinyabugu, directeur de la radio communautaire Kalinga, émettant depuis l’île d’Idjwi.
« Nous remercions l’Association des Femmes des Médias pour cette formation pertinente, nous venons d’acquérir des nouvelles notions sur le genre mais aussi des outils nécessaires pour rendre effective la prise en compte des besoins des hommes et des femmes dans les médias”, a-t-il dit.
Tout en saluant cette initiative, les participants ont recommandé à AFEM et à la Coopération Suisse d’intensifier ce genre de séances afin de relever leur niveau sur différentes thématiques.
Ces prestataires des médias ont pris connaissance de certains outils tels que le marqueur genre, la check-list et la charte portant intégration du genre dans les médias qui leur serviront de guide dans la prise en compte de l’équilibre genre et les besoins sexo-spécifiques des Femmes journalistes.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet des médias professionnels et inclusifs pour la rédévabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale ; mise en œuvre par le consortium AFEM, Gorilla FM, Radio Tuungane et Rateco avec l’appui de la coopération Suisse.
Patrick MAKIRO