Par Ignace BONANE, Journaliste
Depuis l’avènement du comité de gestion dirigé par le Professeur Christophe Kasigwa à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM-Bukavu, une nouvelle ère a sonné dans cet établissement public d’enseignement supérieur basé à Bukavu, au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC. « Ce nouveau chapitre est marqué par des innovations majeures dans tous les secteurs ; notamment dans le secteur des infrastructures », constate le journal Labeur Info.
Depuis sa création par l’Ordonnance Présidentielle N° 81/174 du 07 Octobre 1981, l’ISTM-Bukavu et tous ses services sont logés dans un même bâtiment, un des bâtiments historiques de la ville de Bukavu. Construit par les colons belges, ce bâtiment héberge notamment les auditoires, les bureaux administratifs, les laboratoires, les homes pour étudiants, etc.
A plus d’une trentaine d’années d’existence, l’ISMT-Bukavu n’avait jamais construit un autre bâtiment malgré des hectares que dispose cet établissement sur la colline inspirée de Karhale dans la commune de Kadutu.
L’ère Kasigwa
Aussitôt nommé en Avril 2022 par le Ministre national de l’ESU Muhindo Nzangi, le nouveau comité de gestion de l’ISTM-Bukavu a refait le rez-de-chaussée de ce bâtiment.
Le Directeur du patrimoine dans cet établissement, Mr Lucien se rappelle que « jadis, le hall du rez-de-chaussée était submergé des machines photocopieuses (un lieu de commerce) ».
Le deuxième étage a été également refait dans sa partie administrative. Mr Lucien constate une nette différence dans la façon de faire. « Aujourd’hui, les bureaux sont viables ».
Le restaurant diététique qui sert de laboratoire pour les étudiants en nutrition a subi sa cure de jouvence en une année. La chargée de nutrition et diététique, Mme Mashimango Bonane témoigne que « le comité de gestion a repeint les murs, fixé des portes et mis le pavement dans la cuisine. Il nous a doté également d’un équipement matériel pour les pratiques des étudiants ».
Conscient des moyens limités de son établissement, le comité de gestion a amorcé des démarches partenariales pour subvenir aux besoins infrastructurels de sa communauté.
Grace à l’organisation TPO, la salle des pratiques pour la section sage-femme a été réhabilitée. Aussi, avec ASILI, un laboratoire biochimique moderne a été construit au rez-de-chaussée. « Ce laboratoire va soulager la population qui quitte le Sud-Kivu pour des examens dans des pays voisins », explique l’Ingénieur Armand Nyangezi, Chef de l’entreprise d’exécution des travaux.
A cela, s’ajoute l’acquisition de plusieurs véhicules. Le Directeur du patrimoine confie qu’« actuellement, nous avons plus de huit véhicules ; deux sont affectés au transport des étudiants. Ce qui est nouveau à l’ISTM ».
Huit auditoires modernes en cours de construction
Depuis plus d’une année, le Comité de gestion a lancé la construction d’un nouveau bâtiment sur son site de Karhale. Ce bâtiment construit au standard moderne comprend huit auditoires ; quatre au rez-de-chaussée et quatre au premier étage ainsi que vingt portes latrines dont dix au rez-de-chaussée et dix au premier étage.
Pour le DG de l’ISTM-Bukavu, « ce nouveau bâtiment va pallier la carence d’auditoires dans son établissement. Le système LMD exige beaucoup d’auditoires pour espérer accueillir beaucoup d’étudiants et pour qu’ils apprennent dans des conditions instaurées par ce nouveau système ».
Ingénieur Jules Kabongo qui exécute ces travaux espère que « ces derniers seront achevés avant la clôture de l’année académique ».
Chaulage des murs
Jusqu’à ce jour, le bâtiment de l’ISTM-Bukavu est le seul à dispose de huit niveaux dans la ville. Ses murs extérieurs ont été chaulés pour la dernière fois en 2015-2016. Avec le nouveau comité de gestion, les travaux de chaulage ont débuté en Avril 2014 « dans le but de vêtir ce bâtiment de sa robe datant ».
Le DG Christophe Kasigwa explique les nouvelles mesures de protection de ce bâtiment en ce que « chaque fois qu’il y a manifestation des étudiants à Karhale, ils détruisent les vitres de notre bâtiment. Raison pour laquelle, nous érigeons une clôture pour protéger notre bâtiment ainsi que notre concession ».
Les prouesses (en deux ans) du comité de gestion de l’ISTM-Bukavu démontrent que rien n’est impossible à réaliser « lorsque la volonté, le courage et les intelligences riment ». Ce qui se passe dans cette établissement d’enseignement supérieur constitue un modèle de gestion pour les autres services étatiques en province et au pays en général.