L’espace culturel Kwetu Arts (ECKA) a annoncé la tenue de la première édition du Festival Kwetu Théâtre du 30 Mai au 1er juin prochain à son siège, à Bagira.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée conjointement par Joyeux Bin Kabojo (directeur de l’espace culturel ECKA) et Muzalia Ombeni Pierre-Yves (Directeur Artistique).
Ce festival qui pourra se tenir annuellement est une occasion pour l’espace ECKA d’offrir une opportunité aux amateurs de théâtre de découvrir les nouvelles productions des scènes et de célébrer la diversité et la créativité de cette discipline classique.
Pendant ces 3 jours de la fête culturelle sous les couleurs du théâtre, 6 troupes de Bukatu, Goma, de Kigali et du Bujumbura au Burundi sont programmées pour exposer leurs talents au public du Sud-Kivu (RDC).
“Ce festival vise à promouvoir le théâtre classique comme une forme d’art et de culture importante, réunir des artistes et des passionnés de théătre classique de différents horizons et offrir un espace de création et d’expression artistique. Le festival s’adresse à un public large, comprenant des amateurs de théâtre, des professionnels du théâtre, des étudiants et des membres du grand public. En cette année, le festival propose une programmation diversifiée avec une sélection des pièces de théâtre des styles classiques, interprétées par des troupes de théâtre locales et internationales”, a déclaré Muzalia Ombeni-Pierre.
À cet effet, le public de Bukavu est invité à venir massivement participer à ce rendez-vous culturel qui met l’accent sur le théâtre.
Patrick MAKIRO