L’Université Officielle de Bukavu, UOB, a inauguré plusieurs ouvrages sur ses sites de Karhale et Cliniques Universitaires, C.U. La cérémonie inaugurale s’est déroulée au site des Cliniques Universitaires en présence des différentes autorités académiques, politiques, acteurs sociaux et la représentation estudiantine.
Il s’agit d’un laboratoire galénique doublé des locaux et bureaux pour la filière de Pharmacie, un immeuble abritant les bureaux et les auditoires pour la filière de Médecine, une morgue moderne avec la capacité de 24 chambres froides, un centre de Médecine légale et d’une unité de triage des urgences.
“Toutes ces réalisations constituent le tout début d’une série de projets communs de toute la communauté de l’UOB, sous la nouvelle vision du renouveau poursuivie par le Comité de Gestion que j’ai le privilège de présider depuis deux ans. Nul n’est besoin de rappeler ici la nécessité d’un laboratoire de production des médicaments pour compléter ceux qui existent déjà et résorber, tant soit peu, le reste d’une forte demande toujours grandissante face à une population galopante de la province du Sud-Kivu. Notre morgue n’est pas non plus de trop; mais un prolongement de ces services toujours urgents et pressants pour une ville d’une telle densité que ce genre de besoins demeurent, de loin, inassouvis. Quant au centre de médecine légale, il faut utilement rappeler qu’il est le premier en RDC et que son opérationnalisation étendra ses bienfaits sur des zones populaires insoupçonnées”, a dit le professeur ordinaire Charles Kahindo Muzusangabo, Recteur de l’UOB.
À cette même occasion, le Recteur de cette institution publique a adressé ses remerciements à certains de ses partenaires qui sont intervenus pour la matérialisation de ce projet.
Le comité de gestion de l’UOB appelle à tous les usagers de ces immeubles d’en user de façon responsable pour leur durabilité.
Patrick MAKIRO