« L’apport des scientifiques et universitaires dans l’amélioration du climat des affaires » a été le thème principal d’un atelier de sensibilisation, tenu le vendredi 07 Juin 2024. Cet évènement, destiné aux étudiants, enseignants, ainsi qu’au personnel académique et scientifique de l’Université Evangélique en Afrique (UEA), visait à éveiller les consciences sur cette thématique cruciale.
Organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), cet atelier avait pour but de sensibiliser et informer le monde universitaire et scientifique, appelé à être source du savoir, sur l’importance du processus d’amélioration du climat des affaires et les différentes réformes mises en place pour assainir l’environnement des affaires.
« Depuis plusieurs années, l’ANAPI a contribué à la mise en œuvre des réformes qui aident significativement à l’amélioration du climat des affaires. C’est notamment la simplification des procédures administratives et la rationalisation des impôts et taxes ; l’aménagement de la fiscalité ; la réduction des délais d’accomplissement de diverses formalités administratives, la validation des feuilles de route des réformes et leur transformation en assignations ministérielles, l’élimination des tracasseries et abus. Ces réformes permettent de rendre le pays plus attractif et compétitif à l’échelle mondiale », a déclaré Mr Primo NTABAZA, Chef d’antenne de l’ANAPI/Grand-Kivu et un des orateurs du jour.
Des autorités académiques et scientifiques ont été encouragées à s’approprier ces réformes et à favoriser l’esprit entrepreneurial en suscitant la curiosité au sein de la jeunesse estudiantine pour améliorer la rentabilité et la viabilité des entreprises de futurs investisseurs.
Malgré la détermination affichée par le gouvernement de bâtir une RDC puissante, prospère et unie au moyen des réformes menées sous l’égide de plusieurs structures dont l’ANAPI, Primo NTABAZA a regretté que la concrétisation de ces initiatives représente toujours un défi considérable.
Il a également souligné que l’ANAPI, dans son rôle de conseiller technique du gouvernement central et des gouvernements provinciaux en matière d’investissements, « n’aménagera aucun effort pour éveiller la conscience des concernés dans la mise en application desdites réformes ».
Le Professeur Fidèle MULUMEODERHWA, Doyen de la faculté d’économie à l’Université Evangélique en Afrique, a, quant à lui, exprimé le rôle crucial que le scientifique est appelé à jouer dans l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entrepreneuriat.
« L’entrepreneuriat comme moyen de création des richesses pour faire face au chômage et ainsi créer de la valeur ajoutée, permet aux universitaires de contribuer au développement socioéconomique du pays ».
Il a invité les participants à développer la culture entrepreneuriale pour faire face aux défis de plus en plus complexes de la vie.
« La culture entrepreneuriale doit être comme un mode de vie pour vous étudiants. Vous êtes appelés à être créateurs d’entreprises plutôt que demandeurs d’emplois. Il faut valoriser la production locale à travers la transformation, la commercialisation et la consommation de nos produits pour contribuer à la croissance économique durable de notre pays », a-t-il recommandé.
Les participants ont exprimé leur gratitude envers l’ANAPI et se sont engagés à établir un cadre permanent de dialogue entre scientifiques et universitaires dédié aux défis liés à l’optimisation de l’environnement entrepreneurial.
Il sied de noter qu’un atelier similaire a été organisé à la Haute Ecole de Commerce de Kinshasa le vendredi 07 Juin 2024 dans le but de vulgariser et sensibiliser les étudiants sur les missions de l’ANAPI, le climat des affaires et les opportunités d’investissements en République Démocratique du Congo.
Avec ANAPI bien investir pour une RD-Congo prospère
Cellule communication ANAPI