« C’est un grand jour pour moi ». Cette courte phrase prononcée, avec émotion, traduit la joie immense de Mademoiselle Louise Tulizo, à la réception de son brevet de participation à la formation en art culinaire ce dimanche 09 Juin 2024.
Cette jeune fille adolescente habite à Luvungi dans la plaine de Ruzizi en territoire d’Uvira.
« Avant la formation, j’étais sans occupation. Je passais tout mon temps à vadrouiller au quartier », se rappelle-t-elle.
A l’instar de 29 autres jeunes adolescents, jadis en situation de vulnérabilité à Luvungi, Sange et Runingu dans la plaine de Ruzizi, Mademoiselle Louise Tulizo a reçu son kit de réinsertion socioéconomique.
« J’ai reçu des chaises plastiques, des tables, de la farine, du sucre, des haricots, de l’huile, des plateaux, des assiettes, des cuillères ; etc. ».
Agée de 18 ans, Mademoiselle Louise Tulizo attend famille (est enceinte). La formation et le kit de réinsertion socioéconomique reçus constituent pour elle, un nouvel espoir.
« Pour moi, c’est la clé de la vie (traduction littérale de la locution ‘fungulo ya maisha’). (mdr) A présent, je vais ouvrir mon propre restaurant. C’est une des activités qui gérèrent beaucoup d’argents dans notre village. Par la grâce de Dieu, je vais réussir et prendre bien soin de ma grossesse » ; a-t-elle confié.
Cette formation est intervenue dans le cadre du projet résilience, encadrement et accompagnement des jeunes, des enfants et des adolescents en dehors de l’école. Un projet de l’EPST Sud-Kivu financé par les Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance, Unicef.
Espoir KAMBA