Le 01 juillet marque l’anniversaire de l’indépendance du Rwanda. Le Rwanda, un pays de la région des grands lacs dont les relations diplomatiques avec certains de ses voisins dont le Burundi et la RDC sont préoccupantes.

Le pays de Lumumba ne cesse de condamner l’agression dont il est victime de la part de son voisin (Rwanda).

L’indépendance de Kigali fut une étape clé dans l’histoire politique rwandaise car elle marque une rupture nette du peuple rwandais par rapport à la monarchie et la domination de l’administration coloniale belge.

La marche vers l’indépendance a été longue car il fallait se défaire d’anciennes structures socio-économiques de domination de la tutelle belge et du noble tutsi chargé de superviser localement l’administration coloniale.

Cette marche s’amorce avec les demandes de réformes dont celle portant notamment sur le système d’Ubuhake par la population. Dès 1946, une enquête diligentée par la tutelle belge et l’ONU reconnait que le système d’Ubuhake accompagné de la confiscation des terres et des pâturages par la haute noblesse tutsie est une forme d’asservissement mais dont les partisans ne présentent pas comme telle. Le pouvoir politique et économique demeure concentré dans les mains de la haute noblesse tutsie. L’éducation demeure l’apanage des familles présentes à la cour royale, des familles de chefs et de certains autres privilégiés.

La tutelle belge a produit de nombreux privilèges pour une faction de la haute noblesse tutsie qui régnait en maître sur le Rwanda. Le fossé s’élargissait davantage entre les privilégiés qui étaient surtout les membres de la haute noblesse tutsie et le reste du peuple. A ce fossé socio-économique, s’ajoute également le sentiment d’impunité des chefs de collines tutsis dont les prérogatives de règlement des litiges de leurs administrés avaient été élargies sous la tutelle belge. Ceux-ci punissaient de corvée, emprisonnaient et bastonnaient à leur guise et sur la place publique les insoumis. Concernant cet état d’injustice généralisée, la mission d’inspection générale de l’ONU recommandait en 1949 la mise en place dans le pays d’institutions politiques libres favorisant la participation du peuple dans les organes représentatifs locaux et centraux.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7