Le conseil exécutif central de la 55ème communauté des Églises Baptistes au Congo-Est, 55ème CEBCE, éclaire l’opinion sur la crise de leadership observée actuellement dans cette communauté ecclésiastique au Nord-Kivu.
Dans une mise au point faite ce mardi 09 Juillet 2024 à Goma, le Président du Conseil exécutif de l’ECC/ 55ème CEBCE indique qu’en date du lundi 08 Juillet, un groupe de jeunes qualifiés de « rebelles » a lancé un assaut au bureau communautaire de la 55ème CEBCE.
« Ils ont procédé, devant les médias, à la lecture d’une déclaration dite de d’échéance du Représentant légal, le Révérend docteur Bizimana Mulera Gaston, pourtant élu et investi par l’assemblée qui est l’organe suprême ».
Dans cette mise au point, le Révérend Ntibarikure Mugaruka décalé que la déclaration faite par ce groupe est « nulle et de nul effet car ne respectant pas la procédure des textes qui régissent la 55ème CEBCE ».
Il indique également que vu le contexte sécuritaire en province, la communauté « sollicite l’intervention des autorités politico-administratives et sécuritaires pour s’occuper de ces jeunes rebelles qui troublent l’ordre public ».
Que reproche ce groupe au Révérend Bizimungu Mulera ?
Dans leur déclaration du lundi 08 Juillet, ce groupe avait chargé l’actuel Représentant de la 55ème CEBCE de plusieurs griefs.
Il s’agit de la « violation manifeste et délibérée des textes légaux de la 55ème CEBCE, Ruse et trafic d’influence, faux et usage de faux, détournement des deniers publics, ventes des parcelles de la 55ème CEBCE, coulage des recettes, mégestion criante des ressources humaines, etc. ».
Ce groupe qui se dit fatigué de la gestion du Révérend Bizimungu Mulera Gaston a désigné Monsieur Silaha Iyamuremye pour prendre le bâton de commandement de la 55ème CEBCE jusqu’à nouvel ordre.
Jonas KASULA depuis Goma