Albert Labani Lusambya, député élu du territoire de Fizi au Sud-Kivu, a récemment interpellé le Gouverneur de province sur les actes de banditisme présumés impliquant l’unité de force navale de la presqu’île d’Ubwari, connue sous le nom de “FUMA”.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur, cet élu dénonce les comportements agressifs et les actes répréhensibles perpétrés par ces éléments militaires.
“Nous venons à peine d’enterrer le Chef coutumier Shimbi Charles, lâchement assassiné par un militaire il y a quelques jours. Aujourd’hui, nous subissons les atrocités des membres de l’unité FUMA, apparemment déployés depuis la province de Tanganyika vers Ubwari au Sud-Kivu. Selon de multiples rapports, ils agissent en toute impunité, causant des dommages considérables, comme récemment à Kasimiya, Mbuma, et maintenant à Mwayenga, où un enfant de deux ans a été agressé”, a dénoncé Albert Labani dans une interview accordée à Labeur Info.
Labani exprime des inquiétudes profondes quant à l’éthique et à la responsabilité morale des forces censées protéger la population et ses biens.
Il exhorte fermement le Gouverneur à muter immédiatement cette base militaire pour assurer la sécurité des habitants de sa circonscription, en particulier à Ubwari.
“Nous demandons au gouverneur de province d’agir rapidement pour remplacer cette unité par des éléments professionnels et dotés d’une éthique irréprochable. Si aucune mesure immédiate n’est prise, nous envisageons des actions citoyennes pacifiques pour protéger nos communautés”, a ajouté Albert Labani, accompagné de ses collègues élus de Fizi.
Christian BUNANI