L’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix (ICJP), avec le soutien de l’organisation Trial International, a lancé ce lundi 15 juillet 2024 la publication du rapport de recherche documentaire sur les cas de crimes graves commis dans la province du Sud-Kivu de 1994 à 2024.
Lors d’une présentation synthétique de ce rapport à Bukavu, le groupe de travail sur la justice transitionnelle au Sud-Kivu a révélé qu’entre 1994 et 2024, 191 cas d’incidents de crimes graves ont été commis contre la population dans la seule province du Sud-Kivu.
Le territoire de Kalehe arrive en tête avec environ 32% de ces cas, suivi par Mwenga avec 25%, Fizi avec 10%, Kabare avec 7%, Uvira avec 7%, Walungu avec 5%, Shabunda et la ville de Bukavu ayant moins de 2% des cas répertoriés.
Selon ce rapport, une large majorité des exactions serait imputable aux groupes armés non étatiques, à hauteur de 63%, et un pourcentage supérieur à la moyenne de ces cas répertoriés n’a pas encore connu de conclusion judiciaire finale.
Selon Raphaël Wakenge Ngibi, coordinateur de l’ICJP, la réalisation de cette recherche a contribué au renforcement de la politique nationale sur les mécanismes de justice transitionnelle, notamment par l’établissement d’une liste des incidents de crimes de masse et des mécanismes de recherche de la vérité, le renforcement des initiatives de réparation et des garanties pour éviter la répétition des crimes commis.
La présentation de ce rapport s’est déroulée en présence des différentes autorités étatiques, des organisations de défense des droits humains, des mouvements féministes, des représentants des agences des Nations Unies, des journalistes et d’autres acteurs de la société civile.
Don Patrick MAKIRO