Des jeunes de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, étaient à l’école de l’entrepreneuriat ce mardi 16 juillet 2024.
Réunis par la division provinciale de la jeunesse, ces jeunes ont reçu une certaine motivation et orientation pour se lancer dans l’entrepreneuriat afin de bien survivre.
Pour Guy Kibira, numéro un de la jeunesse au Nord-Kivu, il était important d’inviter un coach pour capaciter et motiver ces jeunes à créer leurs propres emplois.
« L’idée de l’activité d’aujourd’hui s’inscrit dans notre mission, celle de promouvoir les jeunes et leurs structures. Vous savez qu’à partir du 15 juillet de chaque année, le monde célèbre la journée des compétences des jeunes et nous voudrions voir ces jeunes se transformer en acteurs de paix, de développement, et de mise en œuvre des objectifs du développement durable. Nous avons donc pensé à inviter un mentor, un coach pour venir échanger avec des centaines de jeunes que nous avons réunis aujourd’hui. Nous avons organisé cette rencontre pour leur donner l’occasion d’apprendre de lui comment ils peuvent se comporter, développer des aptitudes qui leur permettront par la suite de se faire embaucher mais aussi d’entreprendre. Le plus important aujourd’hui est de savoir que le savoir à lui seul ne suffit pas, il faut aussi avoir le savoir-faire et d’autres compétences », a dit Guy Kibira.
Ces jeunes, attentifs aux enseignements de ce jour, ont vivement remercié Monsieur Guy Kibira, premier jeune de la province qui se bat bec et ongles pour valoriser la jeunesse au Nord-Kivu.
Notons que ces jeunes venus de tous les coins de la ville de Goma poursuivent également des formations dénommées « Wezesha », initiées par la division provinciale de la jeunesse pour les encadrer dans différents métiers.
Jonas KASULA