Le Premier ministre Judith Suminwa a présidé la clôture du Séminaire gouvernemental de la session 2024 ce mardi 23 juillet, dans la salle des congrès du Palais de la nation, en remplacement du Chef de l’État qui dirigeait une réunion stratégique.
Les travaux, débutés dimanche dernier, se sont déroulés sous le thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des réformes en exécution du PAG 2024-2028 », visant à renforcer la cohésion de l’Exécutif national.
Le Président Tshisekedi a souligné que le pacte d’engagement citoyen consacré consiste à mettre en œuvre des politiques améliorant la vie de tous les Congolais, sans exception. « C’est le mandat que le peuple nous a confié », a-t-il précisé.
Dans son allocution lue par la Première ministre, le Chef de l’État a invité l’ensemble du gouvernement à marquer positivement l’histoire du pays en accélérant sa transformation et son émergence, tout en assurant le bien-être de tous les citoyens.
« Nous avons l’opportunité de démontrer au monde ce que signifie pour la République Démocratique du Congo (RDC) être un pays solution. Plus que jamais, donnons un sens à notre hymne national, (Debout Congolais) ! », a-t-il ajouté.
À la clôture de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées. « Celles-ci seront intégrées de manière détaillée dans un rapport final à présenter au garant de la nation », a indiqué le Secrétaire général du gouvernement, Jean Albert Ekumbaki.
Espoir KAMBA