Initialement prévu pour le 2 août prochain, le voyage de Félix Tshisekedi à Kisangani pour présider la commémoration du GENOCOST (Génocide congolais pour des gains économiques) vient d’être annulé.
Dans un communiqué de presse, la cellule de communication de la présidence indique que le chef de l’État séjourne actuellement en Belgique pour « un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale », qui était jusque-là prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du camp Tshashi à Kinshasa.
« La date du 2 août constitue un moment de communion pour toute la nation congolaise, non seulement pour rendre hommage aux morts et aux survivants du génocide congolais, dénoncer le pillage systématique de nos ressources, mais aussi et surtout pour raviver la flamme patriotique en ce moment où notre pays continue de subir une agression injuste », lit-on également dans ce communiqué.
En Belgique, Félix Tshisekedi a toutefois demandé à la Première ministre de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour que cette journée de « souvenirs » soit commémorée « dignement » dans toutes les provinces du pays et pour le représenter « dignement » à Kisangani.
Dans ce communiqué, Félix Tshisekedi indique qu’il se rendra, après son retour au pays, dans la province de la Tshopo pour inaugurer une série d’ouvrages récemment achevés, dont « l’aéroport de BANGBOKA ».
Jonas KASULA