En séjour au Sud-Kivu dans le cadre de ses vacances parlementaires, l’autorité morale du parti Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) s’est adressée à la presse ce mardi 13 août 2024. Dans son allocution, le sénateur Norbert Basengezi Katintima a abordé presque tous les aspects positifs et négatifs de la vie sociopolitique dans la province du Sud-Kivu, et au pays en général.

D’entrée de jeu, il a réitéré sa loyauté envers le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et son soutien aux institutions du pays, notamment le bureau définitif nouvellement élu au Sénat et le gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par Jean-Jacques Purusi.

Éducation

L’ANCE salue les avancées significatives dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC. Elle encourage le gouvernement de Mme Judith Suminwa à étendre cette mesure à l’enseignement secondaire, comme promis par le Chef de l’État pendant sa campagne électorale. Norbert Basengezi appelle à l’accélération des projets de construction et d’équipement de nouvelles écoles prévus dans le programme de 145 territoires. « Ces projets devraient répondre aux besoins croissants des élèves inscrits ces deux dernières années. Il y a aussi les problèmes des non-alignés, non-payés et des personnes sans matricule. Cela sera une de nos priorités à la session budgétaire de septembre. »

Santé

Dans ce secteur, l’autorité morale a salué les efforts du Chef de l’État et du gouvernement dans le cadre de la couverture santé universelle, à travers le programme de « maternité gratuite » lancé dans tout le pays. Par ailleurs, il qualifie cette mesure de « double vitesse » car « applicable dans certaines zones de santé et non dans d’autres ».

Incendies à Bukavu

Norbert Basengezi a déploré la recrudescence des cas d’incendies dans la ville de Bukavu. Géographe de formation, il appelle à la définition d’une « politique préventive » pour juguler ce fléau. « La prévention et la gestion des catastrophes devraient faire l’objet d’une commission », a-t-il dit, tout en exprimant sa solidarité avec les familles touchées par ces catastrophes.

Mines

L’ANCE rappelle aux exploitants miniers que le code minier les oblige à répondre aux cahiers des charges des populations locales. « En principe, les chefs coutumiers devraient vivre dans leurs entités parce que les routes sont praticables. Ce sont ces mêmes personnes qui exploitent les minerais de leurs circonscriptions qui devraient les construire. »

Norbert Basengezi Katintima salue l’arrêté du Gouverneur du Sud-Kivu portant suspension des activités minières. « Ces entreprises minières doivent savoir qu’il y a un début et une fin. Elles doivent rendre compte de leurs recettes. Les choses doivent être clarifiées dans ce secteur », a-t-il ajouté.

Le sénateur Norbert Basengezi Katintima a également profité de son séjour dans la province du Sud-Kivu pour participer au mariage du Mwami Nakaziba, inaugurer le pont Kasise, le centre de santé de Mushenyi, les homes Félix-Antoine Tshisekedi pour étudiants et professeurs à l’Unicaz de Kaziba, superviser le canonnage manuel à Luwindja, et inspecter les travaux de construction à l’ISTA Burinyi.

Rédaction

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7