La célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire au Sud-Kivu a été l’occasion de rappeler le lourd tribut payé par les travailleurs humanitaires.
En quatre ans, plus de 25 000 attaques ont été recensées, témoignant d’un climat d’insécurité grandissant. Ces actes de violence mettent en péril l’accès aux populations les plus vulnérables et entravent les efforts de reconstruction.
Ces statistiques ont été fournies lors de la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire ce lundi 19 août 2024, une cérémonie qui s’est déroulée à Bukavu dans la cour de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP), sous la conduite du Cadre de concertation d’ONG nationales (CCONAT) en collaboration avec Ocha et l’accompagnement du gouvernement provincial.
À cette occasion, Dr Kakisingi De Joseph a souligné la nécessité de mettre l’accent sur la sécurité des acteurs humanitaires, qui sont parfois victimes d’agressions et de meurtres pendant qu’ils exercent leurs missions.
Pour lui, les acteurs humanitaires méritent plus de considération car ils se donnent corps et âme pour secourir les personnes en situation d’urgence au risque et péril.
“Depuis un certain temps, les acteurs humanitaires sont devenus des cibles des groupes armés, de l’armée ou des communautés en conflit dans notre province, malgré le travail louable qu’ils accomplissent. Nous célébrons cette journée pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts en essayant de sauver d’autres vies et pour louer les efforts fournis. Les acteurs humanitaires ne sont pas des problèmes mais plutôt des solutions aux problèmes”, a-t-il déclaré.
À l’espace ISP décoré pour cette cérémonie, plusieurs organisations internationales, nationales et locales ont exposé leurs œuvres. Parmi ces ONG, on note la présence de la Fondation Pélagie Muhigirwa (FPM), qui s’implique depuis 2015 dans le renforcement de la résilience pour l’autonomisation des femmes.
Cette journée s’est célébrée sous le thème : “Agir pour l’humanité”. La cérémonie a été précédée par une conférence à l’amphithéâtre de l’ISP où plusieurs thèmes liés à la sécurité des acteurs humanitaires ont été décortiqués en long et en large.
Rédaction