L’organisation International Alert vient de lancer officiellement dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu (RDC), la deuxième phase du projet “Mupaka Shamba Letu”, visant à consolider la paix à travers le commerce transfrontalier dans la région des Grands-Lacs.

Le lancement de cette phase a été effectué par le directeur de cabinet du gouverneur du Sud-Kivu, Charles Mudahama, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Bégonias en commune d’Ibanda, en présence des partenaires intervenants dans ce projet.

Dans son discours de lancement, Charles Mudahama a, au nom du gouvernement provincial, salué les efforts consentis par toutes les organisations et coopératives d’encadrement des femmes petites commerçantes transfrontalières lors de la mise en œuvre de la première phase de ce projet régional et a promis son accompagnement pour cette nouvelle phase.

“En analysant les réalisations de la première phase de ce projet, nous pouvons conclure que le résultat est satisfaisant. Nous projetons encore une fois l’accompagnement du gouvernement provincial pour la réalisation de la deuxième phase de Mupaka Shamba Letu”, a-t-il déclaré.

Mr Charles, Dircab gouverneur

Selon International Alert, cette deuxième phase vise à consolider les succès atteints en termes de transformation de la dynamique de genre, d’autonomisation économique des femmes petites commerçantes transfrontalières, d’amélioration de la confiance, de la communication et de la compréhension entre les autorités transfrontalières.

“Nous avons élaboré cette deuxième phase du projet afin de consolider tout ce que nous avons réalisé, de capitaliser sur ces différents acquis dans le contexte actuel de la région des Grands-Lacs, fragilisée par les conflits entre les pays de la région. Nous avons voulu amplifier le rôle des FPCT, des jeunes, des entrepreneurs, des coopératives et des plateformes, des leaders communautaires et des officiels afin qu’ils jouent un rôle actif pour renforcer la cohésion sociale”, a déclaré Narcisse Zihindula, manager du projet Mupaka Shamba Letu chez International Alert.

Ce projet a pour objectif de continuer à œuvrer au renforcement de la cohésion sociale, à la lutte contre les causes profondes des conflits et à promouvoir la paix et la sécurité dans la région des Grands-Lacs en s’attaquant aux causes économiques des conflits. Il sera mis en œuvre à Bukavu, Kamanyola, Uvira, Goma, au Rwanda et au Burundi pour une durée de 4 ans (2023-2027).

Environ 2 400 femmes petites commerçantes transfrontalières seront les principales bénéficiaires de cette deuxième phase, dont les coopérations suédoise et suisse assurent le financement.

Il convient de noter qu’International Alert est une organisation de consolidation de la paix qui travaille avec les personnes directement touchées par les conflits pour construire une paix durable. Cette organisation se concentre sur la résolution des causes profondes des conflits en rassemblant des personnes de toutes les divisions pour construire la paix de la base au sommet.

Patrick MAKIRIO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7