Le stade de la Concorde de Kadutu a accueilli ce dimanche 08 août 2024 un événement historique en matière de gestion transparente et démocratique.
Le gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques Purusi, a tenu son tout premier meeting populaire dans le cadre d’échanges sur la gestion de la province depuis sa prise de fonction.
Accompagné de son collaborateur, le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, des ministres de son gouvernement, des autorités militaires, policières et d’autres services de sécurité, Jean-Jacques Purusi a été accueilli dignement dans ce stade, envahi par des habitants venus des différentes communes de la ville de Bukavu et des territoires environnants.
Cette initiative inédite visait à renforcer la transparence et la proximité entre le gouvernement provincial et les citoyens.
Les cadres de base, membres des structures de la société civile, mouvements citoyens, conseillers communaux, tous ont répondu à ce rendez-vous unique qui a surpris plus d’un habitant de la province du Sud-Kivu.
Dans son discours, du haut du podium érigé au centre de ce premier grand stade de football de la province, Purusi a commencé par louer les efforts du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions de l’Etat, qui s’efforce de maintenir la sécurité et d’améliorer le fonctionnement des entités territoriales décentralisées.
Ce meeting de redevabilité a constitué une opportunité en or pour le chef de l’exécutif provincial de faire un état des lieux de la gouvernance actuelle dans différents secteurs de sa province, en présence de tous les membres de son gouvernement.
De la sécurité aux infrastructures, en passant par les affaires foncières, le désengorgement, les mines, la santé, les finances, l’entrepreneuriat, l’assainissement jusqu’à la diplomatie visant à attirer les investisseurs internationaux, le professeur a donné un rapport détaillé sur la situation actuelle et les efforts fournis, mot à mot, sous les acclamations du public.
Sur le plan financier, l’autorité provinciale a informé avoir trouvé dans les caisses de l’État, après la remise et reprise, 195.000 dollars américains, montant qu’il a pu porter à 1.503.000 dollars en août dernier grâce à la mobilisation de ses équipes. Cette situation financière a permis d’envisager la rétrocession de certaines ETD.
Sur place et à ciel ouvert, surnommé “Magufuli”, il a symboliquement remis, via son ministre des Finances, des chèques de 60.000 dollars (payables en deux tranches) aux représentants des territoires d’Uvira, Fizi, Shabunda, Kalehe ainsi qu’aux villes de Baraka et d’Uvira pour des projets de développement dans leurs entités. Ces projets feront l’objet d’une enquête avant la remise du second versement.
Ce premier palier de rétrocession fait suite à la descente effectuée dans ces zones afin de constater les réalités sur le terrain et y apporter des solutions adéquates.
L’actuel locataire de Nyamoma confère à cette action un sens de redevabilité et de gouvernance axée sur les besoins réels de la base.
“Nous avons tenu ce meeting dans le cadre de notre approche de gouvernance de proximité. Je dois aller vers la population pour être critiqué et comprendre les besoins à la base. Ces critiques et observations nous permettent d’orienter nos actions afin d’améliorer leurs conditions sociales. C’est une leçon de modestie et nous pensons que les objectifs seront atteints”, a-t-il déclaré.
Il est à noter qu’au cours de ce meeting, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a pris le temps de répondre à plusieurs préoccupations de la population et a pris acte des suggestions et recommandations formulées à son égard pour améliorer la gouvernance durant son mandat.
Patrick MAKIRO