La REGIDESO SA, en collaboration avec le ministère provincial de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, a lancé ce mardi 10 septembre 2024, à Bukavu, l’ouverture et la réception des offres pour la sélection du maître d’œuvre chargé de la surveillance de l’exécution du projet Pungwe.
Le Professeur Martin Bitijula, ministre provincial de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, a expliqué que sa visite au bureau de la REGIDESO avait pour objectif d’étudier l’appel d’offres concernant le réservoir de Pungwe, qui alimentera la ville de Bukavu en eau.
« Nous allons disposer d’une grande quantité d’eau. Nous sommes venus vérifier qui effectuera ce travail correctement, afin d’éviter toute forme de corruption », a déclaré Martin Bitijula à la presse.
En ce qui concerne la relance de la source de Mazigiro, il a précisé que les études environnementales et sociales sont déjà en cours.
« Pour Mazigiro, nous tiendrons une réunion la semaine prochaine, au cours de laquelle nous déterminerons les responsabilités et les raisons pour lesquelles Mazigiro n’a pas fourni l’eau à la population comme prévu. Nous souhaitons un changement à Mazigiro pour que cette eau puisse bénéficier à la population de Panzi, Muhungu, et d’autres quartiers. Nous allons confier Mazigiro à des spécialistes. »
Pour sa part, le directeur régional de la REGIDESO, Ignace Ilunga, a expliqué que Pungwe est le plus grand projet d’approvisionnement en eau potable pour la ville de Bukavu.
« Nous sommes en pleine exécution du projet Pungwe. C’est le plus grand projet attendu par la ville de Bukavu, car il permettra à la ville de bénéficier d’une nouvelle unité de production d’eau potable, avec une capacité de 15 000 mètres cubes par jour, ainsi que 10 000 mètres cubes supplémentaires qui seront envoyés à Murhundu. C’est un projet très important, car la REGIDESO compte sur celui-ci pour soulager la population qui subit un stress hydrique », a-t-il précisé.
Il convient de noter que le ministre provincial de l’Énergie et des Ressources hydrauliques est également président de la commission de passation des marchés.
Abiud Olinde