Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques PURUSSI SADIKI, a, dans un arrêté signé et rendu public ce mercredi 11 septembre 2024, révoqué un membre de son équipe gouvernementale.

Il s’agit de la ministre provinciale de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction publique, Madame Dorothée MASIRIKA NGANIZA. Il est reproché à cette désormais ex-ministre provinciale de l’Économie, dans le gouvernement de Jean-Jacques PURUSSI, d’avoir commis des actes répréhensibles de nature à ternir l’image et la crédibilité du gouvernement provincial dirigé par Jean-Jacques PURUSSI.

« Elle a suspendu, sans en avoir informé préalablement sa hiérarchie, le chef de division de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises (EPMEA), et a sollicité un prêt bancaire de 5 000 000 de dollars américains au nom de la province, sans en aviser l’autorité provinciale, l’assemblée provinciale, ni même le conseil des ministres provinciaux », indique l’arrêté du gouverneur Jean-Jacques PURUSSI.

D’autres motifs de sa révocation incluent l’autorisation de reprise des activités au profit de deux sociétés minières opérant à Fizi, en échange de paiements insignifiants dans les caisses de la province, ainsi que l’ordonnancement de fonds issus des produits pétroliers, créant ainsi le mécontentement au sein du club des pétroliers, avec le risque de mettre en péril les accords en cours de négociation entre les pétroliers et le gouvernement provincial.

Dans le même document, le chef de l’exécutif provincial affirme avoir pris cette décision pour décourager ce genre de comportements, qui vont à l’encontre de la détermination du gouvernement provincial à gérer la chose publique avec des valeurs d’exemplarité, d’écoute, de bonne gouvernance, et de proximité avec les réalités et les souffrances que subit la population du Sud-Kivu.

Le gouverneur Jean-Jacques PURUSSI a également précisé que la ministre concernée avait retardé la mise en place de mesures draconiennes visant à supprimer ou à réduire les tracasseries et la taxation défavorables aux petits vendeurs et commerçants. Elle a également procédé à des nominations sans en référer à sa hiérarchie.

Rappelons que Dorothée MASIRIKA avait déjà été démise de ses fonctions par l’ancien gouverneur Théo NGWABIJE, en date du 17 juillet 2020, pour avoir exercé une activité commerciale, à savoir le commerce de ciment, ce qui est strictement interdit en sa qualité d’agent public de l’État et cheffe de division chargée du recouvrement à la DPMER.

Benjamin de la presse

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7