Les passagers empruntant la route entre Kamanyola et Nyangezi, via l’escarpement de Ngomo, dénoncent les paiements forcés exigés à deux barrages militaires le long du trajet.
Selon plusieurs passagers rencontrés par labeur.info au parking de Kamanyola ce mercredi 11 septembre 2024, à chaque barrière, tout passager est contraint de payer 1000 FC. En cas de refus, il est soumis à un interrogatoire, des menaces, et parfois même des gifles.
« Au lieu-dit “Gravier”, les militaires sont impitoyables et n’épargnent personne de cette rançon, quel que soit le rang ou le métier de la personne. À quelques mètres de là, à Nacihembe, c’est presque une prison. Insultes, contrôles et intimidations sont infligés en cas de non-paiement », se sont exclamées les victimes.
Les victimes, usagers de cette route, appellent les autorités provinciales à intervenir afin de rétablir l’ordre et de permettre une circulation fluide et sans contraintes.
Il convient de rappeler que lors du récent passage du gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, à Kamanyola, la population avait déjà dénoncé cette situation. Sur demande du gouverneur, accompagné des autorités militaires provinciales, il avait été décidé de mettre fin à cette pratique. Malheureusement, après cette promesse, la situation a empiré, les barrages étant désormais plus fréquents et agressifs.
Christian BUNANI