Un animateur de la Caritas Bukavu a été tué par balles dans l’est de la République démocratique du Congo, précisément en territoire de Kalonge, dans le territoire de Kalehe. Ce meurtre vient s’ajouter à la longue liste de personnes tuées par ce groupe de défense disséminé dans plusieurs zones de la province du Sud-Kivu. L’incident a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 19 septembre 2024.

Selon nos sources sur place, “Dieudonné Barondezi, agent de la Caritas Bukavu et fils du secrétaire de la paroisse de Kalonge, a été abattu par les éléments Wazalendo ce jeudi matin à Kalonge. Il se rendait à Caminunu à moto, et au niveau de Cholobera, dans Kalonge, il a été tué par balle à bout portant. Il a été conduit à l’hôpital général de Cifunzi mais n’a pas survécu,” nous rapportent les sources locales.

L’information a été confirmée par le cadre de concertation de la société civile en territoire de Kalehe. Selon cette dernière, l’incident s’est produit aux alentours de 7h du matin, lorsqu’un groupe d’éléments armés Wazalendo a commis cet acte. La victime tentait d’intervenir en faveur de pauvres mamans qui se rendaient à une réunion à Cifunzi, tandis que d’autres se rendaient à l’hôpital pour voir des malades. Ces femmes avaient été arrêtées à une barrière improvisée par les Wazalendo. La société civile insiste sur l’importance de tenir des procès pédagogiques pour juger les hommes armés impliqués dans ces crimes.

Il convient de rappeler que, dans une correspondance datée du 3 septembre 2024, le mouvement citoyen Observatoire des Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG/RDC) avait exprimé son indignation face aux nombreuses barrières érigées dans les villages et sous-villages du groupement de Kalonge par les éléments Wazalendo.

L’OBAPG/RDC souligne que les habitants de cette région subissent des traitements inhumains et ne circulent plus librement à cause de ces barrières illégales et de l’insécurité croissante. Ces barrières sont particulièrement présentes dans les villages de Kalonge, tels que Fendula, Rambo, Cifunzi, Mule, Chaminunu, sans oublier celle de Civanga, où les FARDC extorquent les passagers. Dans ces zones, les voyageurs sont contraints de payer entre 500 et 1000 FC, selon les témoignages recueillis.

Benjamin de la presse

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7